Qu'a-t-on besoin pour allaiter ?

Publié le par Anna

Vous avez décidé d'allaiter ou vous commencer à allaiter. Qu'allez-vous avoir besoin ? Qu'est-ce qui est indispensable, superflu, utile... ?

Les conseils que je vais vous donner sont basés sur mon expérience, les besoins de chacun peuvent donc varier. 

Qu'a-t-on besoin pour allaiter ?

La première chose dans laquelle vous pouvez investir est, sans aucun doute,un soutien-gorge d'allaitement. Le choix du soutien-gorge ne se fait pas à la légère. Vous trouverez toutes sortes de sous-vêtements mais tous ne sont pas top pour l'allaitement.
Oubliez les soutien-gorges à armatures. Privilégiez ceux sans armature, ceux de type brassière sont top. Inutile d'en prendre un "rembourré", en effet lors des montées de lait au début de l'allaitement, la poitrine est sensible et il est assez inconfortable d'avoir des tissus trop épais. 
Prévoyez un bonnet de plus que votre taille habituelle (au moins).
Pensez à avoir une brassière d'allaitement pour les premières nuits, qui sera plus confortable et plus aisé pour glisser des coquilles d'allaitement ou des coussinets.

Un tire-lait manuel peut être assez utile si vous avez des montées de lait entre les tétées. Je sais que plus on stimule les seins et plus ils produisent du lait, mais le tire-lait manuel m'a bien aidé plusieurs fois. On dit de prendre une douche chaude en cas d'engorgement et effectivement, c'est efficace. Oui mais quand il est 4h du matin et que vous avez la poitrine prête à exploser, aller prendre une douche n'est pas franchement le truc qui fait rêver. Personnellement j'utilisais alors mon tire-lait manuel et hop tout était réglé très rapidement (et sans prendre une douche ^^). 
A noter, qu'il est assez difficile de faire du "stock" de lait avec un tire-lait manuel. Pour ça, préférez un tire-lait électrique.

Prévoyez des vêtements adéquats. C'est à dire des vêtements qui s'ouvrent facilement devant. Vous n'êtes bien sûr pas obligées de refaire votre garde-robe et d'investir dans des hauts d'allaitement. Des chemises  et chemisiers suffisent (des chemises avec des boutons pression sont très pratiques). Sinon si vous souhaitez acheter des vêtements de grossesse, vous pouvez privilégier les hauts  mixtes qui servent à la fois pour la grossesse et pour l'allaitement. 
On peut trouver facilement des vêtements de grossesse et d'allaitement à des prix correctes (chez Kiabi, Bonprix, Vertbaudet...).

Si vous n'aviez pas investi dans un coussin d'allaitement pendant la grossesse, c'est le moment ! Au début de l'allaitement, c'est l'indispensable à avoir d'après moi. Il permet de bien s'installer et de préserver son dos. Il aide à bien positionner le bébé. 
Pour savoir comment bien utiliser son coussin d'allaitement, vous pouvez trouver des tutoriels sur youtube.

Au début, des coussinets d'allaitement peuvent être bien utiles. Personnellement je n'en ai très peu utilisés mais en glisser dans sa brassière la nuit permet de passer une nuit tranquille sans "inonder" son lit.

L'eau est notre ami !! Pour la lactation, il est nécessaire de boire beaucoup. Pour ne pas me retrouver en rade d'eau quand j'allaite, j'ai toujours à portée de mains des petites bouteilles d'eau. 

Pour les sorties, pensez à avoir un foulard. Pour allaiter à l'extérieur, vous pourrez alors donner le sein en toute discrétion grâce au foulard. J'avoue ne plus en avoir spécialement besoin maintenant, mais les premières fois où je n'étais pas encore très à l'aise, ça m'a bien aidée pour mettre le bébé au sein.

Les premières semaines, mon Lucas s'endormait dès que je le mettais au sein et avait du mal à prendre du poids. Je notais dans un petit carnet les heures des tétées et quel sein je lui avais donné. A l'heure actuelle, j'utilise encore le petit carnet ce qui m'aide à savoir où on est au niveau des tétées. J'ai toujours mon petit carnet sur moi.

J'ai toujours à disposition un lange (couche en coton) au cas où Lucas régurgite, car ce n'est pas des plus agréables d'avoir un renvoi sur votre chemisier.

J'espère que ces petits conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à nous dire en commentaire vos astuces "confort" pour allaiter !

Suivez-moi sur facebook : Maman Anna

Publié dans allaitement, vie de maman

Commenter cet article

Gwen 23/06/2017 11:33

Je n'ai même pas encore un vrai projet bébé en route, mais j'aime beaucoup lire ton partage d'expérience. Je me documente avant ma décision comme ça ;)

Envie de bébé 16/06/2017 16:25

Je trouve très sympa de donner des conseils comme ça pour les mamans ou les futures. :)