Les bébés et le sommeil

Publié le par Anna

S'il y a bien une chose à laquelle je n'avais pas du tout réfléchi avant d'avoir Lucas, c'est le sommeil des bébés. J'avais des idées préconçues sur le sujet, du style : "un nourrisson ça mange, ça dort et ça fait caca"...

Sauf que quand je suis arrivée pour la première fois chez moi avec mon petit Lucas, mon "un nourrisson ça mange, ça dort et ça fait caca" ne fonctionnait pas du tout... Il dormait très peu la journée. Mon tout petit nourrisson avait des phases d'éveil hyper longues... 
La nuit, il se réveillait toutes les 3 ou 4 heures pour téter et se rendormait direct après.
Pendant des jours, je suis restée à me demander si mon bébé était "normal"... bah oui il ne passait pas ses journées à dormir !

Tous les matins de mon congé maternité, je regardais l'émission "la maison des maternelles" (on est nouvelle maman ou on ne l'est pas ! lol). Et un jour, je suis tombée sur LE sujet à ne pas louper dans ma situation "le sommeil des bébés". L'invité, un pédiatre expert du sommeil des bébés, m'a complètement rassurée. Il avait montré un graphique sur le sommeil des bébés et il expliquait qu'un bébé "normal" pouvait dormir entre 9h et 20h par jour. Donc mon Lucas a un sommeil tout à fait normal !!

Les semaines et les mois passent et l'affaire du sommeil commence à devenir problématique... 
Lucas n'a plus besoin de manger la nuit mais il se réveille toujours une ou deux fois par nuit. Et l'endormissement ne se fait pas les doigts dans le nez... on doit le bercer, le rassurer, le câliner et même l'endormir au sein... Lucas va avoir 8 mois, et a donc encore beaucoup besoin de ses parents et d'être rassuré. Donc pour moi rien d'anormal que son sommeil soit un peu différent du mien. En plus je pratique le cododo donc je suis direct disponible pour lui quand il a besoin de moi la nuit (et moi je peux me rendormir direct !).

Sauf que le problème est arrivé très vite et de l'extérieur. Depuis quelques temps, beaucoup de personnes autour de moi quand elles veulent des nouvelles de Lucas me demandent en premier "et il fait ses nuits ?". Un peu comme une épée de damoclès et si c'était pas le cas, mon bébé courait un grave danger...
Au début ça me faisait sourire (jaune). Mais aujourd'hui je trouve ça clairement pénible. 
Sans s'en rendre compte, bien évidemment, ce genre de remarque fout une pression de dingue à la jeune maman entraînant une belle culpabilité (déjà que niveau culpabilité on est servi quand on devient maman).

 

Pour, soi-disant, nous aider, ses personnes donnent des conseils, que je ne suivrai absolument pas, du style "laisse le pleurer, il va comprendre". Ok, mais comprendre quoi au juste ?? Bah ça mystère et boule de gomme, personne n'a su me dire ce qu'il allait comprendre. 
Je vous passe les conseils qui, pour moi, sont clairement de la maltraitance...

Avec tout ça, je ne peux pas vous cacher que j'ai cogité ! Et j'ai commencé à me renseigner sur le sommeil des bébés. J'ai lu un bouquin sur le cododo qui listait les bienfaits de cette pratique pour le bébé (et la maman) et disait que bon nombre de pays l'ont adopté depuis toujours.

Les bébés et le sommeil

Pour en apprendre plus sur le sommeil des bébés, j'ai également acheté le livre "Dormir sans larmes". Et là : hourra !! J'étais rassurée parce que mon bébé était décrit dans ce bouquin et qu'en plus j'allais pouvoir moucher la tata Simone-trop-relou.
La première partie, la plus intéressante d'après moi, explique comment fonctionne le sommeil des bébés. Et contre toute attente, ça n'a rien à voir avec celui des adultes. L'auteur dit qu'avant 4 mois il est quasi-impossible qu'un bébé puisse dormir une nuit entière (8 heures comme pour un adulte) puisque le bébé a besoin de manger toutes les 3 à 4 heures. Et pour déculpabiliser les mamans qu'on aurait tracassé avec le fameux "il fait ses nuits ??", seulement 18% des enfants de moins d'un an dorment des nuits complètes...

Donc NON, Lucas ne fait pas ses nuits ou si, il les fait, mais pas les miennes !! Il va très bien et quand il n'aurait plus besoin de moi pour s'endormir et se rendormir, je le laisserai faire.
Pour l'instant il a besoin de moi et je réponds donc à ses besoins.

Pour finir, je donnerai un seul conseil aux jeunes mamans : faites-vous confiance !! Ecoutez les conseils d'une oreille et rappelez-vous que c'est vous la maman, la personne la plus à même à savoir ce que votre bébé a besoin.

Rejoignez-moi sur facebook et instagram !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, <br /> <br /> Je découvre votre blog et je le dévore :-) je me retrouve dans beaucoup (tous) vos articles. <br /> Le meilleur conseil qui m'a été donné, maman de deux filles (4,5 et 1 an) et bientôt trois enfants, c'est de me faire confiance. C'est aussi le seul "conseil" que je me permets de donner. <br /> Le sommeil, vaste sujet. Ma première a fait ses nuits (et les miennes) très tôt, et j'étais consciente de ma chance. Alors que ma deuxième fait mes nuits depuis une semaine, à presque 13 mois, je mesure ma chance avec la première. Pour moi, ce n'est pas un problème, elle se rendort également tes vite. C'est juste difficile quand le lendemain il faut assurer une longue journée de travail en pédiatrie avec des enfants plus casse-pieds que d'habitude. Ou est-ce moi qui suis plus fatiguée ? <br /> Laissons nos petits vivre et grandir à leur rythme, en gardant dans un coin de notre tête les "standards" pour se questionner le moment venu et pas avant. <br /> Belle continuation avec votre Lucas.
Répondre